Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words for the Blind
9 août 2012

Gotta get home

Pe0ple, are y0u awake \0/ ?!

Nous partons aujourd'hui en Australie, pour parler du groupe de rock indépendant Expatriate. Composé de quatre musiciens, c'est en assurant la première partie des concerts de Placebo en 2009 que le groupe a réussi à accroitre sa popularité au niveau international, car Expatriate faisait déjà partie intégrante de la scène musicale australienne.
L'histoire du groupe commence en 2005 à Sydney, suite à la rencontre entre le chanteur Ben King, et les futurs batteur et claviériste, qui se découvrent une passion commune pour la musique et certains genres en particulier.

Pourquoi un nom comme "Expatriate" ? Cela n'est en rien du au hasard: Ben King, le chanteur donc, a passé une grande partie de son enfance entre l'Indonésie et l'Australie, côtoyant ainsi des individus d'horizons très divers, mais sans jamais vraiment se sentir "chez lui". L'histoire est plus ou moins la même pour le batteur Cristo: issu de parents grecs émigrés en Australie, il multipliait les aller-retours entre l'Europe et l'Océanie. Le choix d'un tel nom était donc évident...

EXPATRIATE_BAND00

En 2005, le groupe sort un premier EP "Lovers le Strange", grâce auquel ils pourront se forger une réputation nationale, et jouer en premiere partie de Simple Minds en Australie. Mais il faudra attendre l'année suivante (et même 2009 pour l'Europe) pour que la formation, finalement complétée par le bassiste Dave Molland, sorte son premier album intitulé "In the Midst of This".  Un opus qui sera donc le moteur de leur succès en dehors du continent Océanien, puisqu'il les propulsera sur la même scène que les groupes dEUS et Placebo, et que l'album se vendra plus que bien en Europe.

Et, ah!, quel album! Un ensemble de 12 titres qui raviront certainement celles et ceux en recherche de 'nouveautés' pop-rock, avec selon moi, un bon équilibre ballades/chanson rythmées. 
D'un point de vue musical, on peut éventuellement entendre des sonorités qui ne sont pas sans rappeler U2 et Depeche Mode, notamment au niveau de la voix, mais pas que ! Certains entendont peut-être aussi des airs de New Order, surtout pour le coté synthé.
Les thèmes traités ne sont pas spécialement originaux, à savoir la construction identitaire, le sentiment d'appartenance, l'amour et les relations avec les autres en général ; bref, tous des sujets directement inspirés de l'expérience/vie des membres du groupe. (Comme quoi, l'inspiration n'est pas toujours aussi loin qu'on pourrait l'imaginer xD)
Si 3 titres devaient être extraits de cet album, je citerais Blackbird: une chanson qui revêt un aspect sombre/froid mais émouvant à la fois; The Spaces Between (ou Crazy): un riff de guitare et un rythme entrainant qui restent lontgtemps en tête; enfin, Get Out, Give In: titre plus rythmé que le reste de l'album avec une guitare et une batterie un peu "énervées" !!
Après c'est à vous de juger ;) 

Untitled-1

Notons que le 6 juillet dernier, Expatriate a sorti son nouvel album "Hyper/hearts", malheureusement disponible seulement dans les points ventes d'Australie (mais aussi sur internet !!)... Sans compter que le groupe a mis en écoute plusieurs de ses titres. L'occasion de découvrir un peu plus sur ce que cet opus a dans le ventre (et ca a l'air d'être du lourd) ! Alors, en attendant la sortie européenne de celui-ci, voici un avant-goût :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Words for the Blind
Publicité
Words for the Blind
Publicité